25

5 INCONTOURNABLES à JAVA

3

Avec 150 millions d’habitants, Java est l’île la plus peuplée du monde. Sur cette île se trouve JAKARTA la capitale. En effet, elle est le centre de gouvernement du pays. Dominée par l’ethnique Sundanaise à l’ouest et l’ethnique Javanaise à l’est qui sont majoritairement musulmans. Les deux ethnies sont intenses dans le niveau culturel. En général, ils possèdent le même art traditionnel, par exemple : « batik » tissue traditionnel, « wayang » marionnette, « gamelan » instrument musique traditionnel. Mais la différence n’est que sur leur style. Comme l’Indonésie se situe sur l’Anneau de Feu du Pacifique, Java se caractérise par une trentaine de volcans actifs qui deviennent des destinations pour des amateurs du trek et bien également pour les lovers du sunrise. Les plus connus sont celui de Bromo et Kawah Ijen.

java-new

Jogjakarta

J1

Jogjakarta est la capitale culturelle de Java. Une ville avec grand d’intérêt pour découvrir des arts traditionnels. Différent d’autre ville en Indonésie, Jogjakarta est dirigée par un sultan dont on peut également visiter son palais « Kraton » et aussi son palais d’eau « Taman Sari ». De plus, les fameux temples Borobudur et Prambanan sont situés à proximité de ce bourg, le temple de Borobudur faisant parti des sept merveilles du monde.

Borobudur

Le plus grand temple Bouddhiste de la planète, avec la surface totale de 2.520m2 et composé sur trois niveaux qui représentent la conception de Bouddha pour arriver au Nirvana. Il est construit par la dynastie Syailendra aux VIIIe et IXe siècles. Grâce à sa beauté architecturale et ses richesses historique, il est inscrit depuis 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se situe à 40 km au nord-ouest de Jogjakarta.

J2

Prambanan

J3

Le complexe aux 200 temples Hindous. Dédiés à la trinité hindouisme : Brahma, Vishnu et Shiva. Bâti par la dynastie Sanjaya au IXe siècle. Ces temples sont décorés par des reliefs qui racontent l’histoire de Ramayana, histoire d’amour javanaise similaire à Roméo et Juliette en version occidentale.

Bromo

Un volcan actif qui se situe dans la caldeira du Tengger, il culmine à 2.329 m d’altitude. Son nom « Bromo » vient du dieu hindou du feu, Brahma. Son cratère elliptique mesure 800 m du nord au sud et 600m d’est en ouest, avec sa profondeur est d’environ 200 mètres. Il est un endroit parmi les plus beaux en Indonésie pour assister le lever du soleil. Panorama à couper le souffle avec le volcan Bromo, Batok, et Semeru en arrière-plan.

J4

Kawah Ijen

J5

« Kawah Ijen » signifie cratère vert en indonésien. Il est surtout connu pour le plus grand lac acide sulfurique de la planète.  Il se trouve dans l’extrême est de Java, à 2.148 m d’altitude et ses dimensions sont de 960 m x 600 m. Tous les jours des mineurs y exploitent de souffre du fond du cratère et ils doivent les porter environ 80kg de souffre jusqu’au pied du volcan sur une distance 3.5 km. Le soufre est utilisé dans le secteur pharmaceutique, l’industrie chimique ou bien la fabrication d’explosif. Le meilleur moment pour y aller est tôt le matin avant le lever du soleil car on peut voir le phénomène magique de flammes bleues au fond du cratère.